L’exposition « L’art au creux de la main » fait découvrir au grand public la médaille aux XIXe et XXe siècles, trop longtemps oubliée des collectionneurs.
Exposition du 28 novembre 2012 au 31 août 2013.
Ce projet, initié par le musée d’Orsay, est réalisé en partenariat avec le Petit Palais, le Cabinet des Médailles de Marseille, le Cabinet des Médailles et la Monnaie de Paris, les musées des Beaux-Arts de Lille et de Lyon, qui présenteront simultanément un accrochage des médailles de leurs fonds.
C’est pourquoi le Médaillier de Lyon, première collection en région, riche de plus de 40 000 objets, exposera une centaine de ses plus belles médailles Art nouveau, Art déco jusqu’à nos jours avec notamment : Louis Muller, Oscar Roty, Marcel Renard, les Penin, Henri Dropsy, Claudius Linossier, Nicolas Salagnac (avec la médaille officielle de la ville de Lyon).
Louis MULLER – Amphitrite © médaillier du Musée des Beaux-Arts de Lyon
Lien vers les sites : Musée d’Orsay – Musée des Beaux-Arts de Lyon – Musée des Beaux-Arts de Lille – Le cabinet des médailles de Marseille – le Petit Palais – la Bibliothèque Nationale de France – le cabinet des Médailles et la Monnaie de Paris